Différentes méthodes pour aiguiser son couteau :

L’aiguisage de votre lame est nécessaire lorsque l’on utilise un couteau régulièrement. Que ce soit pour manger, cuisiner, pêcher, chasser ou en tant qu’aventurier. 

Mais qu’est-ce que aiguiser? Avec quoi aiguiser? Comment aiguiser? 

Il existe 2 méthodes d’aiguisage, il faut savoir si soit le couteau coupe encore ou s' il ne coupe plus.

Si il coupe encore on utilise: Un fusil

Le fusil permet d’entretenir le fil donc on l’utilise lorsque le couteau coupe encore. La méthode est la suivante: il faut prendre un fusil de qualité qui est aimanté faisant environ 25 cm de mèche. Il faut placer le couteau en haut de la mèche formant un angle de 30°, puis tout en appuyant bien sur la lame, descendez votre couteau le long de la mèche tout en continuant à maintenir 30° d’angle sans la rayer. 

Cette opération ne demande que quelques minutes, nous vous conseillons de commencer avec un vieux couteau afin de trouver le bon geste. 

A noter qu’’aiguiser en faisant des mouvements rapides n’apporte rien à la qualité de l’aiguisage et vous risquez de rayer votre lame. 

Si il ne coupe plus: Une pierre

Il faut utiliser une pierre naturelle à grain moyen pour votre couteau. Avant chaque utilisation, vous devez tremper la pierre dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Ensuite, il faut effectuer exactement le même mouvement que précédemment comme si on souhaitait couper une fine couche de la pierre sans rayer la lame en alternant un côté de la lame puis l’autre. 

Renouvelez le geste.  

Bonne chance à nos apprentis aiguiseurs, c’est à vous de jouer ! 

Produit ajouté à la liste de souhaits

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de Cookies sur votre appareil connecté. 
Ces Cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaître lors de votre prochaine visite et sécuriser votre connexion.